Géographie

Accueil » dta » Géographie

Géographie

Issue du découpage administratif de 1984 Ain – Defla est située à 145 Km au sud –ouest d’Alger. Elle est née de la scission de la partie orientale de l’ancienne Wilaya de Chlef, elle s’étend sur une superficie de 4260 Km2 pour une population estimée au 30.06.2004 à 731374 habitants, limitée au Nord par la Wilaya de Tipaza , au Nord –Est par Blida et Medéa, au Sud par Tissemsilt et à l’ouest par la Wilaya de Cheliff.

Relief:

Le territoire de la Wilaya est modelé selon sa configuration géographique avec : au Nord le Dahara Zaccar ,à l’ Est la Mitidja et l’ Atlas Blidenne , au Nord la mer, au Sud la plaine du Chelif , à l’Ouest la plaine de Habra .

Découpage administratif:

La Wilaya de Ain-Defla est formée de 14 Dairates et 36 communes

Splendeur des sites et intimité des lieux :

Sa position géographique stratégique fait d’elle un centre des activités économiques et commerciales diverses dès lors qu’elle est traversée par trois Routes Nationales RN n° 04, RN n° 18, RN n° 14) . Son climat est sec chaud en été, et froid en hiver.

Climat:

Bien que la Wilaya de Ain-Defla ne se trouve à vol d’oiseau qu’à 12 Km de la mer, elle se caractérise cependant par un climat continental avec toute sa rigueur. La Wilaya présente un climat méditerranéen semi-aride, l’été s’étend sur 5 à 6 mois environ. La pluviométrie reste variable et atteint 500 à 600 mm / an .

Etages climatiques:

il existe dans la Wilaya de Ain-Defla une série d’étages climatiques allant du sud-aride au fond de la vallée, au sud-humide sur les reliefs, sur le Dahra-Zaccar. Cette situation est liée à l’orographie ; plus l’attidude est élevée plus l’étage est humide. De même pour l’enneigement qui touche les reliefs de plus de 600 m d’altitude.